L’activité physique peut être une solution à plusieurs problèmes de société : elle contribue à améliorer la santé mentale, la santé physique, peut contribuer à prévenir le diabète de type 2, l’hypertension, etc.
Mais son rôle est également social : l’activité physique favorise le sentiment d’appartenance, l’esprit d’équipe et l’inclusion.
Depuis 20 ans, Luc Richer, via l’organisme Motivaction Jeunesse, s’engage à utiliser l’activité physique afin de prévenir le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance chez les jeunes des milieux défavorisés et contribue à l’intégration des jeunes immigrants à travers des activités sportives, de plein air et en leur faisant vivre des expériences signifiantes. Nous nous sommes donc entretenus avec lui afin de connaître l’envers du décor de son organisme.
Luc : Motivaction Jeunesse a été créé afin de lutter contre la sédentarité, la délinquance et le décrochage scolaire, mais aussi afin de favoriser l’intégration de jeunes immigrants par le biais du sport et du plein-air.
La mission a beaucoup évoluée au long de ses nombreuses années d’existence. J’étais moi-même un peu dysfonctionnel dans le passé et j’ai eu une adolescence difficile, mais le sport a réussi à m’accrocher à la vie et à garder espoir. J’ai immédiatement senti que le sport était un vecteur très porteur : j’ai donc voulu créer quelque chose à mon image et partager ma passion pour le sport et le plein-air.
Luc : Je ne vois pas ça de cette façon. Les prix et reconnaissances sont simplement une tape dans le dos… nos actions ne sont pas motivées par les prix mais bien par les jeunes qui nous accompagnent. Il faut aussi mentionner que je suis le chef d’orchestre de notre équipe ; tous ses membres méritent tout autant ces prix que moi.
On a énormément persévéré et on récolte présentement ce que l’on sème. Il n’y a pas beaucoup de succès qui viennent facilement ; on doit travailler pour arriver à ses fins et c’est ce qu’on a fait et qu’on continue de faire à tous les jours.
Luc : Le sport et le plein-air sont des activités rassembleuses et en contact étroit avec la nature. Tu dois te mettre en action, tu dois avancer et pendant l’avancement, tu réfléchis beaucoup. Le sport et le plein-air donnent de la confiance, de l’énergie et permettent de développer des aptitudes.
Aussi, pour t’intégrer, tu dois rencontrer des gens. L’effet de groupe est super favorable et on l’utilise énormément dans nos activités. On permet à des jeunes plus sédentaires de rencontrer d’autres gens, mais en bougeant.
Les immigrants, quant à eux, ne connaissent pas nos sports hivernaux et ils ont la chance de s’intégrer grâce à ça. Ça leur permet de pratiquer davantage le français, de sortir de la ville, de rencontrer des gens, de bouger, etc. On contribue énormément à leur dynamisme.
Luc : En effet, ce n’est pas que récréatif mais bien un processus global. En fait, on utilise le sport et le plein-air comme véhicule dans nos interventions psychosociales.
Quand on pratique l’activité physique, le statut social est invisible et c’est dans notre mission de rendre le tout plus accessible à tous. On aide donc les jeunes à devenir autonomes afin qu’ils reproduisent leurs activités préférées par la suite.
Luc : On doit encadrer nos jeunes davantage. Gardons en tête que ça prends environ 3 ans avant qu’un immigrant devienne à l’aise dans son pays d’accueil! On a connu beaucoup de progrès dans les dernières années, mais on a encore du travail de sensibilisation à faire.
Ça va probablement prendre des décisions gouvernementales face à la place qu’on donne à ces jeunes ; on se doit d’être un peuple plus tolérant parce que plus tard, on bénéficiera de la richesse de ces personnes.
Luc : Garder la flamme toujours allumée et se battre à tous les jours pour arriver à financer nos idées, nos rêves, etc.
Je ne vous cacherai pas que Motivaction Jeunesse a un mandat exigeant puisque nous devons constamment justifier nos actes, même après tant d’années… et c’est légitime. On se doit d’être résilients puisqu’on est au cœur de l’entreprenariat social.
Luc : Le grand projet en est un de long terme. En effet, on doit se pencher sur la construction d’une relève intéressante afin d’apporter de nouvelles idées et de donner une couleur différente à l’organisme. J’ai mis beaucoup d’énergie personnellement et j’aimerais donner les tâches de terrain à la jeunesse afin de consacrer mon temps-libre à la création de nouveaux projets. La rédaction d’un livre est également dans les plans et nous sommes à l’aube de signer de gros projets intéressants!
Écoutez notre podcast sur les plateformes suivantes:SpotifyApple PodcastYouTube (avec vidéo)Google Play Cette semaine, Hugo rencontre Natacha Gagné, kinésiologue, physiologiste de l'exercice et éducatrice physique....
On passe une grande proportion de notre temps d’éveil au travail. C’est donc de plus en plus régulier de voir que les employeurs s’impliquent...
Pour cet épisode, on essaie une formule légèrement différente ; nous répondrons à différentes questions en lien avec la course à pied. Comment on...